Pour pouvoir faire le changement de vitesse, vous devez vous y prendre comme sur une bicyclette. Pour que vous puissiez décider de celle-ci, vous n’avez qu’à faire comme une bicyclette normale. Mais attention, vous devez les modifier lorsqu’il y a une côte, ou encore lorsque la route est plate.
Changer ses vitesses en fonction de la route
Si vous êtes sur une route plate, vous n’allez alors pas avoir besoin de la même pression que si vous êtes dans une côte ou encore sur un chemin dans les montagnes.
Avant une côte
Avant de prendre une montée, vous allez devoir les modifier et les mettre au minimum. Il vous suffit de tourner la moulinette qui se trouve sur le guidon. Prenez garde à le faire quelques kilomètres avant la montée, pour que vous ne déraillez pas. Il est très mauvais pour son bolide de les modifier une fois dans la côte, car votre vélo n’a pas le temps de s’adapter.
Sur une route plate
Lorsque vous êtes sur une route plate, sans changement de trajectoire et sans changement de terrains, vous allez pouvoir tourner la moulinette au maximum si vous le souhaitez, ou moins. Vous pouvez vous positionner sur la vitesse
- 2
- 3
- 4
Les routes comme celles-ci sont bien plus abordables à vélo. De plus, vous allez faire beaucoup moins d’efforts que dans une côte. Par ailleurs, vous vous habituerez de plus en plus aux changements au niveau de la moulinette, cela viendra instinctivement.
Changer ses vitesses automatiquement
Si vous n’êtes pas un grand fan des changements de vitesse en plein milieu de la route, et que vous pensez que cela va vous déconcentrer, vous pouvez opter pour un changement automatique.
Grâce aux changements programmés
Lorsque vous allez programmer celle-ci, elle va détecter le changement de chemin, qu’il soit rude ou en montée, et va se positionner tout seul. Il va détecter le niveau de difficultés, et vous n’aurez rien à faire. C’est un réel confort quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, et quand on veut rester concentré.
Les moteurs à boîtes automatiques
Celui-ci va vous permettre de stopper le moteur lorsque vous allez changer de vitesse. C’est donc très pratique pour que vous n’ayez pas à forcer de trop sur vos pédales. Vous pouvez donc opter pour ce modèle si vous n’êtes pas un grand sportif, par exemple !