Malgré les nombreux bienfaits du vélo, il y a certains inconvénients. Voici les différents inconvénients de la bicyclette.
Les inconvénients du vélo pour son corps
Pour votre corps, le vélo peut être une difficulté majeure.
La fatigue
Lorsqu’on l’utilise au quotidien, cela peut nous procurer une certaine fatigue. En effet, pédaler est un effort pour notre corps. Plus nous allons pédaler vite, plus notre corps va se fatiguer. La fatigue est un des grands défaut de ce moyen de locomotion, surtout pour les personnes qui l’utilisent pour faire beaucoup de kilomètres. Pour les personnes, l’utilisant quotidiennement, il vaut mieux investir dans un modèle électrique.
Avoir mal aux fesses régulièrement
À force, nos fesses peuvent en souffrir. En effet, la selle n’est pas toujours un grand confort pour elles. En se déplaçant ainsi, nos fesses restent collées sur un objet dur, et ce n’est pas toujours agréable. C’est pour cela, qu’il est parfois recommandé d’acheter une protection de selle en mousse.
Les autres inconvénients du vélo
En plus de ces défauts pour notre corps, il en présente bien plus concernant la météo, ou encore le rangement, occasionnellement compliqué.
Un rangement parfois difficile
Que vous soyez en appartement ou en maison, vous n’avez peut-être pas forcément la place pour celui-ci. Il peut vous gêner quand il est sous l’escalier ou en plein milieu de votre salon. Si vous êtes en maison, et que vous manquez de garage, vous le mettez souvent dehors. Le souci, c’est qu’en le laissant dehors, il rouille potentiellement. De plus, quand celui-ci est peu rangé ou mal attaché, il peut être volé.
On ne va pas très vite quand on est pressé
Quand vous êtes pressé et en retard, ça ne va pas très vite. En effet, la vitesse dépend de vous et de votre fréquence de pédalage. Mais, en pédalant vite, vous allez vous fatiguer vite. C’est un des défauts du déplacement en bicyclette.
Dépendre de la météo
Vous devez aussi dépendre de la météo. Quand le temps n’est pas au rendez-vous mais que c’est votre seul moyen de locomotion, c’est un très gros inconvénient. Le temps peut être,
- Orageux
- Pluvieux
- Venteux
- Neigeux
Ce n’est pas toujours facile de se déplacer dans ses conditions. Vous devez en plus, vous apprêtez en conséquence.
Pas très pratique quand on a des enfants
Il est très compliqué d’emmener ses enfants à vélo, partout où ils veulent. En effet, votre enfant n’est pas en sécurité sur un vélo, une personne. Même pour aller faire les courses, vous avez peu de place dans votre panier, donc vous devez faire les courses plusieurs fois par semaine.