Pour certaines personnes, le vélo est un sport qui leur fait énormément travailler les muscles. Il fait plus en particulier travailler certains de nos muscles.
Les muscles du haut du corps
Dans le haut de notre corps, nous avons beaucoup de parties énergiques qui font un effort lorsque nous pédalons. Le dos ainsi que les abdominaux sont ceux qui font un gros effort.
Le dos
Quand nous sommes courbés sur notre bicyclette, notre dos doit adopter une certaine position, qui elle, nous aide à développer certains d’entre eux, comme
- Les trapèzes
- Le petit dorsal
- Le long dorsal
Vous n’allez pas les développer autant qu’un sport qui nécessite de la force dans le dos, mais quand même, vous allez les développer suffisamment.
Les abdominaux
Oui, vous allez devoir forcer sur vos abdominaux, pour tourner votre guidon ou encore rester en équilibre. Ils ne vont pas forcément autant se développer que des exercices d’abdominaux, mais vous allez tout de même les sentir se muscler.
Les muscles du bas du corps
Ceux qui travaillent le plus sur une bicyclette, sont ceux des jambes. Vos jambes vous servent à pédaler, et ce qui va les renforcer et leur donner une certaine masse musculaire
Les quadriceps
Les quadriceps sont ceux qui se trouvent à l’intérieur de vos cuisses. Vous vous servez des quadriceps au quotidien, que ce soit pour porter quelque chose de lourd ou encore pour marcher. Plus ils seront renforcés, mieux vous allez avoir de la masse musculaire et ainsi, moins de mal à pédaler vite à vélo. Quand vous aurez terminé de pédaler, vous aurez certainement des douleurs au niveau de ceux-ci. C’est normal. Ensuite, vos mollets vont aussi prendre de la masse.
Le fessier
Bien évidemment, vos fesses vont se raffermir et se tonifier. Le grand fessier est le muscle le plus grand du corps, qui vous aide à garder un certain équilibre. Donc quand vous pédalez, vous le faites bien travailler. Il est très important de le développer, surtout quand vous sentez des douleurs au niveau des hanches et du coccyx.
Les ischio-jambiers
Les ischio-jambiers eux, se situent sur le derrière de vos cuisses et est reliés à vos hanches. Ils se croisent aussi derrière vos genoux. Ce sont alors ceux qui font le plus d’effort lorsque vous êtes à bicyclette. Ils sont essentiels pour faire du vélo et avancer à son rythme.