Saviez-vous que les personnes qui se rendent à vélo au travail présentent une dose de stress moins importante que la norme ? En effet, cette pratique est de plus en plus récurrente. Cela apporte un bien-être au quotidien aux personnes qui s’y adonnent. Ce phénomène connaît une forte croissance depuis ces dernières années, notamment pour éviter de fréquenter du monde dans les transports en commun. Découvrez-en davantage sur cette pratique ainsi que sur le vélo à adopter pour un trajet domicile-travail.
Les différents types de vélo à connaître pour un trajet domicile-travail
Adopter un trajet domicile-travail est un bon moyen, autant écologique qu’économique, notamment si cela est envisageable pour vous. Même si le trajet n’est pas quotidien, cela est une bonne alternative aux transports en commun et à la voiture. Si vous ne possédez pas de vélo, vous pouvez toujours procéder à la location instaurée par les municipalités, à la journée ou par abonnement.
En premier lieu, évidemment, nous pensons au vélo de ville. Celui-ci est parfait pour de petits trajets et pour rouler en milieu urbain. Il est idéal si vous ne roulez qu’en ville, car il est conçu à cet effet et vous garantit une conduite confortable. Attention à ne pas l’emprunter pour des longs trajets, parce qu’il est plutôt lourd, vous risquez donc de vous fatiguer rapidement.
Ensuite, vous avez naturellement le VTC qui, lui, est plus léger que le vélo de ville. Il est polyvalent et vous permettra d’emprunter des terrains mixtes, en tout confort. Vous pouvez également opter pour un vélo pliable, qui est autant urbain que pratique si vous souhaitez vous déplacer autrement qu’à vélo, à un moment dans la journée. Le vélo électrique s’avère idéal et pertinent pour vous, dans le cas où vous n’êtes pas très sportif initialement. Grâce à lui, vous pourrez effectuer de longs trajets jusqu’au travail sans grand effort.
Le succès du vélotaf
Le vélotaf, comme précisé précédemment, est un phénomène qui cartonne depuis des années.
Celui-ci présente de nombreux avantages et est pertinent si vous souhaitez arriver serein au travail. De plus, vous ferez d’importantes économies si vous optez pour le trajet domicile-travail à vélo plutôt qu’en voiture. Par ailleurs, si cette dernière tombe en panne, votre vélo est là pour vous sauver, mais aussi pour sauver votre santé ! Vous arriverez au travail moins stressé et plus rapidement qu’un.e automobiliste. D’ailleurs, cette pratique est de plus en plus adaptée et simple, puisque de nombreuses pistes cyclables voient le jour.